Le Dico du Bowling

Je vous présente le Dico du Bowling ! Parce qu’il n’est pas toujours évident de se familiariser avec un nouveau jargon, vous trouverez ici tous les termes relatifs au bowling.
Cette liste n’est pas exhaustive n’hésitez pas à commenter en bas de la page pour la compléter 😉
Cliquez sur une lettre puis sur le terme pour faire apparaitre la définition. Si un article détaille ce terme il vous sera proposé également en fin de définition.
L’approche correspond à la zone d’élan. C’est ici que vous vous placez et marchez pour initier votre balancier avant d’effectuer votre lancer. Cet espace mesure 15 pieds de long soit l’équivalent de 4,572m.
Voici la décomposition de l’approche à 4 pas. A noter également qu’ils existent des variantes à 3 pas et à 5 pas.

Pour en savoir plus sur l’approche et la piste
Spare composé de 2 quilles. Trois combinaisons sont possibles :



Il porte ce joli nom de belle mère, car la quille de derrière surveille de près celle de devant ! C’est fou de se dire que même au 21ème siècle les belles mères continuent à avoir une sacrée réputation !
Un des Spares les plus connus, c’est un Split car la quille 1 est tombée et que l’écartement des quilles restantes ne permet pas à la boule de les faire tomber.

Pour celui-ci de Split, c’est simple, il faut choisir son côté ! Il est très difficile à fermer et la chance y joue un rôle important lorsqu’on débute.
Il faut viser soit la quille clé 4 ou 6, selon la règle 3-6-9, et croiser les doigts pour qu’une des quilles rebondissent et fasse tomber les 2 autres 🤞
Si vous avez trop de « Big Four » c’est qu’il faut changer quelque chose dans votre placement de départ pour votre première boule.

La raison la plus probable, c’est que votre première boule ait heurté de plein fouet la quille 1 et donc que la flèche visée était la 4. Dans ce cas les quilles 2, 3, 5, 8 et 9 tombent sans emporter les quilles 4, 6, 7 et 10 avec elles.


Les boules de râtelier sont appelées ainsi en raison de leur emplacement que l’on appelle un râtelier. Ce sont les boules que le Bowling met à votre disposition pour votre partie quand vous ne possédez pas votre propres boules.
Elles sont de couleurs différentes, en général une couleur par poids. La largeur des trous est plus ou moins importante afin de convenir à une majorité de personnes gauchères ou droitières sans distinction.
Le poids des boules est mesuré en Livres (Lbs) et va de 6 livres à 16 livres. Le chiffre indiqué sur la boule indique donc le poids en livres (et non en Kg comme je le pensais moi-même au début et dans le cas où vous vous poseriez la question 1 livre = 0.453 kg)
Pour savoir comment choisir sa boule râtelier
Le Brooklyn est un strike qui entre à gauche (Quille 1 et 2) pour les droitiers. Ce terme est né à New York où les gens « traversaient » vers Brooklyn depuis Manhattan.
Pour tout savoir sur le comptage des scores
La frame est un « tour », elle comporte 2 lancers maximum. 1 seul en cas de Strike. Les frames sont identifiées par leur numéro de 1 à 10.
1 point = 1 quille
Donc si vous abattez 5 quilles au premier lancer : 5 apparait à la frame 1
Si au second lancer vous ne touchez aucune quille : 0 ou – apparaît sur le 2ème lancer de la frame.

La ligne est une partie. Une partie compte 10 frames (10 tours). La somme des points des 10 frames constitue le total des points de la partie.
Pour faire un strike la boule doit taper entre la quille 1 et 3 pour un droitier et entre la quille 1 et 2 pour un gaucher. C’est ce que l’on appelle la « poche du Strike »


C’est le Spare de Jeanne D’Arc 🤣 La pucelle c’est lorsque les 2 quilles restantes sont côte à côte, mais uniquement pour les quilles 4-5 et 5-6. Je n’ai pas encore trouvé l’origine de cette appellation !



Pour fermer une pucelle il faut donc viser la quille clé qui se situe entre les 2 quilles restantes. La 2 pour la pucelle 4 & 5 et la quille 3 pour la pucelle 5 & 6. Choisissez le bon placement +3 lattes (à droite pour 4&5 ou à gauche 5&6) et surtout lancez bien droit !
Il y a 10 quilles sur une piste de bowling, chacune d’elle pèse environ 1,6 Kg.

Elles sont disposées sur un triangle équilatéral, et sont numérotées de la façon suivantes

Que se passe-t-il quand au premier lancer il reste des quilles debout ? Vous avez le droit à un second lancer. Et si au bout de ces 2 lancers il n’y a plus de quille debout, c’est un Spare.
Le Spare c’est donc quand en 2 lancers toutes les quilles sont toutes tombées. On appelle aussi cela nettoyer la piste 😎 Il est indiqué par une barre / « Slash » sur l’écran :

Le Spare vaut 10 points + le résultat du lancer suivant. C’est le même système que le Strike sauf qu’il double les points du lancer suivant uniquement et non des 2 suivants.
Dans l’exemple suivant, imaginons que vous abattez 8 quilles au lancer suivant :

La frame 1 comptabilise : 10 points du Spare + 8 points du lancer suivant soit 18 au total.
Et que se passe-t-il si on ne fait que des Spares dans une partie ? Allez amusons-nous à croire que l’on fait que des Spares de 9 c’est à dire 9 au premier lancer et 1 au second voici le score que l’on peut atteindre :

La frame 10 peut de nouveau comporter 3 lancers : les 2 premiers lancers pour le Spare et le lancer supplémentaire auquel donne droit le Spare (Extra Ball). Donc si on « ferme » chaque frame, c’est à dire que l’on fait au minimum un Spare on se retrouve avec que des 9 à 190 !!! Vous comprenez donc l’importance d’apprendre à « fermer » correctement en utilisant le placement de départ pour aller dégommer la quille qui reste encore debout 🙂
Pour savoir comment faire un Spare
Le Split n’est pas votre ami, c’est un défi ! Autant la recherche du Strike et du Spare est essentielle, autant mieux vaut-il éviter le Split. Alors concrètement qu’est-ce qu’un split ? Rien n’à voir avec le Banana split quoi que… il s’agit bien de division (Split in English = Diviser en Français)
Le split c’est donc le résultat d’un lancer qui n’a pas abattu toutes les quilles du premier coup et qui a divisé les quilles restantes. Le deuxième lancer est donc considéré comme « impossible » il est alors noté sur l’écran avec le score de la première boule dans une couleur différente ou bien entouré comme vous pouvez le voir dans l’illustration ci-dessous :


Quelques configurations de Splits possibles dont le célèbre « Big four » le Grand 4 qu’il est très difficile de transformer en Spare.

Le Strike, c’est le Graal ! Ce que recherche tout joueur de bowling. Il s’agit de faire tomber toutes les quilles du premier coup. C’est à dire au premier lancer. Il est marqué par un X sur la frame.
Il compte pour 10 points puisque toutes les quilles sont tombées + le résultat des 2 lancers suivants.

Donc le 10 est dans une couleur différente car le calcul sur cette frame n’est pas terminé. A vous de jouer les 2 lancers suivants. Imaginons que vous faites un 8 et 1 voici le résultats pour la Frame 1 = 10 (Strike) + 8 + 1 = 19. Le résultat de la Frame 1 est 19.

Et tout à coup, tout prend son sens, imaginons que vous faites 3 strikes à la suite : 10 points pour le 1er Strike + 10 points pour le second + 10 points pour le troisième = 30 !
Oui vous avez bien lu un Strike potentiellement rapporte 30 points pour une seule Frame. Le Score maximum d’une ligne est de 300 => Soit 10 frames à 30 points.
Et comme un Strike = 10 + le résultats des 2 lancers suivants. A la Frame 10 si vous faites un strike vous aurez donc 2 lancers supplémentaires. La frame 10 peut donc compter 3 lancers. Si vous faites 12 strikes d’affilée vous obtenez le score parfait :

Pour savoir comment faire un Strike
Un trou est une frame dite « ouverte » ! Open frame en anglais.
C’est à dire qu’aucun Strike ou Spare n’a été réalisé. Le but est donc de fermer toutes les frames. Lorsque ce n’est pas le cas, on dit entre bowlers (Oui c’est comme ça que l’on nomme un joueur de bowling en anglais :-)) « J’ai fait 2 trous sur cette partie » et quand on débute on compte plutôt à l’envers « j’ai réussi à fermer 2 fois sur cette ligne »
J’espère que le Dico du Bowling vous plait ! Si vous ne trouvez pas la définition d’un terme en particulier, signalez-le en commentaire, je me ferais un plaisir de le rajouter.
Si c’est la première fois que vous visitez notre blog je vous invite à consulter la page « Par où commencer » et pour en savoir plus sur qui nous sommes c’est ici
Et pour aller plus loin sur les informations officielles je vous invite à consulter le site de Fédération Française de Bowling et de Sport de Quilles : la FFBSQ
Je vous souhaite de belles lignes et des scores parfaits ! Bon entrainement avec toujours du plaisir et des défis à relever 😎