C’est parti, entrons dans le vif du sujet à savoir comment atteindre le but ultime au bowling, j’ai nommé le Strike ! Le graal du joueur : renverser les 10 quilles en un seul lancer.
Comment fait-on pour faire un Strike ?
Sommaire
Que se passe t-il dans les quilles lors d’un strike ?
Si vous lancez votre boule entre 2 quilles elles vont se renverser.
Vous ne me croyez pas sur parole ! C’est bien normal alors vérifions cela ensemble. Avertissement : Si vous êtes allergique aux données ou aux mathématiques je vous invite fortement à passer au paragraphe suivant ! 😅
Les 10 quilles sont placées dans un triangle équilatéral de 36 pouces de côté (91,44cm). Chaque quille ayant son centre à 12 pouces (30,48 cm) du centre de ses voisines. Au plus large la quille mesure 4,8 pouces (12,2cm). Le diamètre de la boule est quant à lui de 8,5 pouces (21,6 cm).
La preuve en image que lorsqu’une boule passe entre 2 quilles, elles vont tombées ! 😎 CQFD
Par où la boule doit-elle entrer pour faire un strike ?
Pour faire un strike la boule doit taper entre la quille 1 et 3 pour un droitier et entre la quille 1 et 2 pour un gaucher. C’est ce que l’on appelle la « poche du Strike »
Commençons par les droitiers, la boule entre en collision avec la quille 1 et 3 voici la réaction en chaine :
- La quille 1 va faire tomber la 2, la 2 à son tour va faire tomber 4 et la 4 va renverser la 7
- La quille 3 va faire tomber la 6 qui à son tour va faire tomber la 10
- La boule poursuit sa course et va percuter la 5 et la 9
Si tout se passe bien vous venez de faire un Strike !
A votre tour les gauchers, c’est tout simplement les mêmes actions mais dans l’autre sens, la boule percute la quille 1 et 2 et les réactions suivantes s’enchainent :
- La quille 1 va faire tomber la 3, la 3 qui va faire tomber la 6 et la 6 va renverser la 10
- La quille 2 va faire tomber la 4, la 4 à son tour va faire tomber la 7
- La boule poursuit sa course et va percuter la 5 et la 8
Idem le Strike est noté sur l’écran !
Pour comprendre comment il est noté et ce qu’il rapporte en point je vous invite à lire le comptage des points
Le Brooklyn est un strike qui entre à gauche (Quille 1 et 2) pour les droitiers. Ce terme est né à New York où les gens « traversaient » vers Brooklyn depuis Manhattan.
Le placement de départ pour le Strike
Nous avons donc vu l’arrivée de la boule dans la poche, voyons maintenant comme obtenir ce résultat avec un bon départ.
Où vous placer pour viser la poche ?
La première des choses à connaitre est votre numéro personnel. Qu’est-ce que c’est ? Dans l’article sur les 5 erreurs les plus communes lorsqu’on débute le bowling, nous avons vu qu’il fallait se décaler sur la piste.
L’objectif est de tracer une ligne droite avec votre boule de râtelier entre le point de départ et l’arrivée dans la poche. C’est à dire l’espace entre la quille 1 et 3 pour les droitiers et entre la quille 1 et 2 pour les gauchers.
Pour cela le plus facile est de viser la flèche 3 qui se situe sur la 15ème latte. Donc votre boule doit être au dessus de la 15ème latte.
Comment savoir où positionner vos pieds ? Pour la majorité des individus le nombre personnel est 6. Vous êtes droitier : un chiffre personnel de 6 se traduit par le placement de l’intérieur de votre pied gauche sur la 21ème latte. (15 lattes + 6 = 21)
Pour vous, messieurs et mesdames les gauchers : idem pour la 21ème latte mais avec l’intérieur du pied droit.
Pour valider votre numéro personnel je vous invite à tester. Faites plusieurs essais en changeant d’une latte à chaque fois. Mon numéro personnel est 9 😆 étant une gourmande, je suis plus large que la moyenne et ça se ressent ! +3 lattes pour que la boule de râtelier soit bien alignée avec la flèche que je vise 🤣
Quelle flèche faut-il viser ?
Bien qu’au tout début de l’apprentissage je recommande la flèche 4, vraiment pour les toutes premières fois afin d’apprivoiser la longueur de la piste. Dès que vous touchez les quilles à chaque lancer, je vous conseille la flèche 3. C’est cette fameuse flèche 3 qui va vous permettre de mettre toutes les chances de votre côté pour taper dans la poche du Strike.
A ce stade de votre pratique en visant la flèche 3, vous allez déjà sentir la différence avec votre boule de râtelier. Bien entendu lorsque vous ferez l’acquisition de votre première boule sur mesure, vous pourrez alors varier les plaisirs et viser la flèche 2 voir la 1 !
Pourquoi ? La différence réside donc dans votre boule, sa tenue en main et son revêtement. Avec une boule de râtelier qui est conçue pour convenir au plus grand nombre et donc au final à personne en particulier, vous devez la maintenir. Vous aurez donc des difficultés à mettre de l’effet pour courber la trajectoire de la boule.
Au début faites simple, entrainez-vous à lancer droit en ayant le bon placement. Vous verrez que même avec une boule de râtelier, vous pouvez faire de très bons scores.
Monter le bras pour accompagner la boule
Je vais consacrer un paragraphe entier à ce geste qui fait toute la différence entre un Strike et un premier lancer de Spare 😅
J’étais un peu têtue au début pourtant les personnes qui me connaissent en seront grandement étonnées 🤣, dès que je lâchais ma boule j’arrêtais mon geste. Forcement ma boule allait beaucoup moins droit. Depuis que j’ai décidé de lever mon bras au maximum à tel point que lorsque je finis mon geste, ma main passe derrière ma tête, voici à quoi ressemblent mes lignes :
C’est mon meilleur score au moment où j’écris ces lignes. Ma moyenne a considérablement augmenté. Pour moi, accompagner la boule avec cette montée du bras, c’est l’ingrédient secret qui réhausse le plat et qui en fait une réussite !
Je ne peux que vous recommander de faire de même 💪
La concentration
Le mental est très important pour réaliser un Strike. Vous ne devez pas penser à l’enjeu, ou au score, ou encore au pari que vous venez de faire avec votre adversaire ! NON, quand vous montez sur l’approche faites le vide.
Vous ne devez penser qu’à votre placement, et à votre gestuelle, les épaules bien perpendiculaires à la piste, le bras qui reste dans l’axe, à ne pas forcer sur la boule, et à l’accompagner jusqu’au bout.
Je vous jure que la sensation du mouvement « parfait » est incroyable ! J’ai du mal à vous la décrire mais dès que vous la ressentirez, mes paroles deviendront plus claires. Faire un strike c’est laisser la boule faire le job sans la forcer, et presque sans effort. Je vous souhaite de tout cœur de ressentir cette sensation 😍
Pour accroitre votre concentration, je vous invite également à vous créer une routine, une répétition des mêmes gestes à chaque lancer. Je sais que je vous l’ai déjà dit, je radote un peu : Le Bowling c’est un jeu de précision et de mental !
Vous voulez voir des strikes ? Je suis fan de Daria Pajak qui a un lancer hyper fluide.
Son Adversaire a seulement 15 ans et a une technique vraiment atypique : il joue à 2 mains et en Back up, son avant bras est donc décalé de l’axe de son bras. La résultante est qu’il joue de façon inversée, il est droitier et pourtant il lance sa boule comme un gaucher.
Alors c’est impressionnant de voir les pros à l’œuvre !?
J’ai hâte de lire vos commentaires, combien de Strike sur une ligne avez-vous réalisé ?
Bons Strikes !
Très intéressant il va falloir s’y mettre !
Et bien maintenant je sais que j’aime faire des Brooklyn! Joli travail
Super intéressant ! Les quelques fois où j’ai joué au bowling, c’était « au bol » sans aucune stratégie, et là j’apprend qu’il y a toute une science derrière 😉
Bonjour
Super article! Merci pour les conseils que je vais suivre pour m’améliorer ! Mon challenge c’est le strike!!
Super article. Vraiment intéressant et très bien expliqué. Les schémas sont un vrai « plus » pour la compréhension, c’est très agréable à lire 😀
C’est impressionnant l’effet dans la boule qui change de direction au dernier moment ! 😅
J’en vois de temps en temps qui font de très beaux lancés en croisant la jambe derrière, ça fait parti du placement final ?
Ça me donne envie de faire une petite partie tiens ! 😄
Ah bah je comprends mieux pourquoi!!!! ;)) Je lançais toujours au milieu et il me restait des quilles de chaque côté… Merci pour ces très claires explications! Avec ça, c’est dans la poche à tous les coups!!! Maintenant, est-ce que je vais au bowling faire un Brooklyn ou bien je vais à Brooklyn faire un bowling?
Très bon article et merci pour ce partage ! J’ai hâte de mettre tes conseils en pratique pour voir si je bats mes potes ^^
Merci pour toutes ces explications très détaillées. Ca donne envie d’aller sur la piste et de travailler son geste !
J’adore le bowling. Ma grand-mère (jeune) est une championne. Elle fait parfois des lignes à 300. D’ailleurs, elle a fait une apparition dans le film Bowling. Malheureusement, la maîtrise du bowling ne coule pas dans les veines 😂. Honnêtement j’ai appris pleins de choses que je ne savais pas grâce à cet article. De base, je savais que je devais taper entre la 1 et la 3, mais je ne savais pas qu’on parlait de « poche » ni que je devais viser là parce que j’étais droitière. Une belle découverte. Merci.
Merci pour ces techniques ! La prochaine fois je vais tout déchirer ! :p
Le strike … le graal … mais lorsque l’on en comprend la technique requise, tout s’éclaire et ensuite je suppose qu’il ne reste plus qu’à s’entrainer pour trouver le geste, la fluidité … un état de grâce en quelque sorte …
J’ai hâte de tester ces nouvelles techniques ! Merci pour toutes ces infos.
et voila, maintenant que j’ai la notice, à moi les strike en série ! 🙂
merci pour les explications complètes et détaillées 🙂
ça m’a donné envie de faire une petite partie!! merci très intéressant!
La vidéo est tellement impressionnante !