Votre premier lancer n’est pas un Strike ! Pas de panique ! L’objectif au bowling est de fermer les frames. Deux types de fermetures : Le strike en 1 lancer et le Spare en 2 lancers. Voyons comment faire un Spare au bowling pour fermer à chaque fois et réaliser un bon score !
Pour progresser au bowling, il faut donc avoir une régularité dans la fermeture des frames. Cette compétence améliora considérablement votre « scorabilité » !
Sommaire
Quels sont les types de Spare au bowling ?
Le Spare simple
Vous lancez votre première boule qui dégomme 9 quilles d’un coup. Donc, il vous reste une unique quille à abattre avec votre second lancer.
Or, quand il reste une seule quille c’est ce que l’on appelle un Spare Simple. Avec les 10 quilles, il existe 10 combinaisons possibles de Spare simple, une combinaison pour chaque quille. Les plus difficiles à réaliser sont les Spares avec la quille 7 et la quille 10. Si la quille restante est placée au milieu, le Spare est dit « facile »
Le Spare composé
Ce type de Spare est nommé ainsi lorsque plusieurs quilles restent débout après votre première boule.
Il existe en théorie 1023 possibilités de Spares. Certains sont impossibles à obtenir comme par exemple un Spare où seule la quille 5 serait tombée.
Le Split, le Spare le moins sympa !
Le Split est un Spare avec plusieurs quilles. Pour pouvoir donner l’appellation « Split » il y a 2 conditions :
- La quille 1 est tombée
- Les quilles encore debout sont séparées par au moins une quille absente.
C’est d’ailleurs en raison de cet écartement que ce type de Spare est très difficile à réaliser. Sur l’écran, le split est clairement indiqué par une couleur différente ou il est entouré, voir le comptage des points.
Quel est le placement pour réussir son Spare ?
Dans un article précédent, vous avez découvert comment vous placer pour faire un Strike. Pour réaliser un Spare au bowling, nous allons également utiliser le comptage des lattes et viser les flèches. Au début de votre pratique, partons du postulat de base que vous utilisez une boule de râtelier.
Commençons par un rappel fort utile, pour lancer droit, la boule doit être au dessus de la latte qui contient la flèche que vous visez. Vous devez vous décaler en fonction de votre chiffre personnel. Ce sera plus clair avec l’illustration :
Votre chiffre personnel est 6, vous voulez viser la flèche 4, vous devez alors positionner l’intérieur de votre pied gauche sur la 26ème latte si vous êtes droitier. Pour les gauchers c’est l’intérieur de votre pied droit qui est sur la 26ème latte.
Votre boule est correctement positionnée au dessus de la 20ème latte qui correspond à la flèche 4.
Pour réaliser un Spare au bowling, et à ce stade de votre progression, vous allez viser la flèche 4 et lancer droit. Avant de vous expliquer comment, je vous propose de parler des quilles clés.
Les quilles clés
Chaque Spare possède une quille clé. Pour réussir à fermer vous devez viser cette quille spécifique.
Les quilles « clés » sont la 1, 2, 3, 4, 6, 7 et 10. Quant aux autres la 5, 8 et 9, elles sont aussi appelées les quilles « dormeuses ».
Concrètement devant un Spare à réaliser, il va falloir choisir quelle quille stratégique, viser.
Prenons un exemple : Au premier lancer vous avez abattu 8 quilles, il reste uniquement la 7 et la 8.
Pour viser, vous allez donc choisir la quille 4. Vous allez faire comme si elle était encore debout, et vous placer sur l’approche en conséquence.
Même technique il reste 3 quilles : 3, 5 et 6. La quille à viser est la 3 pour faire tomber les 2 autres.
Sur cet exemple votre première boule a laissé les quilles 1, 2 et 4 ! La quille qui doit être visée est la 1 sur sa gauche.
Alors c’est bien joli tout ça ! Une fois que vous avez choisi votre quille clé à abattre et que votre boule doit passer sur la flèche 4, comment allez vous faire pour vous placer ? C’est ici qu’intervient la règle des 3-6-9
La règles des 3-6-9
Puisqu’une image vaut mille mots, voici la règle des 3-6-9 illustrée :
L’objectif est toujours de viser bien droit en traçant une droite virtuelle entre la boule, la flèche et la quille. C’est le placement de départ qui va permettre de toucher la quille clé choisi. A noter : Il faut toujours se décaler dans le sens contraire des quilles :
- Je me décale à gauche, si les quilles restantes sont à droite.
- Si les quilles restantes sont à gauche, je me décale à droite.
Donc pour toucher une quille particulière en partant de votre position de départ avec un chiffre personnel de 6 voici le placement :
La position de l’intérieur du pied pour les droitiers et les gauchers :
Je vous propose de prendre un exemple avec un Spare simple de la quille 7. Dans ce Spare la quille clé est celle qui reste debout, facile ! Partons du principe que vous êtes droitier et que votre chiffre personnel est 6 :
La droite virtuelle est tracée : Boule + Flèche 4 + quille 7 ! A vous de jouer faites vous confiance, lancer bien droit 😉
Comment réussir à faire un Spare spécifique ?
Dans le jargon du bowling, vous savez déjà qu’un Brooklyn est le nom d’un Strike qui passe à gauche pour un droitier. Les Spares ne sont pas en reste, eux aussi ont des petits noms bien sympathiques !
Je vous propose d’y aller par étape, nous allons donc voir maintenant uniquement les Spares qui respectent la règle des 3-6-9 avec une seule exception. Pour les autres nous en parlerons dans un autre article. Patience !
Le Baby Split
Le baby split, bien qu’il ne soit pas considéré comme un « vrai » Split, a une configuration où les 2 quilles restantes sont séparées d’une quille, regardez, c’est plus clair en image :
Ici la Stratégie consiste à choisir la quille clé entre les 2 quilles restantes.
Placez vous pour toucher la quille 4 ou 6, soit 6 lattes à droite ou à gauche.
La pucelle
C’est le Spare de Jeanne D’Arc 🤣 La pucelle c’est lorsque les 2 quilles restantes sont côte à côte, mais uniquement pour les quilles 4-5 et 5-6. Je n’ai pas encore trouvé l’origine de cette appellation !
Pour fermer une pucelle il faut donc viser la quille clé qui se situe entre les 2 quilles restantes. La 2 pour la pucelle 4 & 5 et la quille 3 pour la pucelle 5 & 6. Choisissez le bon placement +3 lattes (à droite pour 4&5 ou à gauche 5&6) et surtout lancez bien droit !
Le Big Four
Pour celui-ci de Spare, c’est simple, il faut choisir son côté ! Il est très difficile à fermer et la chance y joue un rôle important lorsqu’on débute.
Il faut viser soit la quille clé 4 ou 6, selon la règle 3-6-9, et croiser les doigts pour qu’une des quilles rebondissent et fasse tomber les 2 autres 🤞
Si vous avez trop de « Big Four » c’est qu’il faut changer quelque chose dans votre placement de départ pour votre première boule.
La raison la plus probable, c’est que votre première boule ait heurté de plein fouet la quille 1 et donc que la flèche visée était la 4. Dans ce cas les quilles 2, 3, 5, 8 et 9 tombent sans emporter les quilles 4, 6, 7 et 10 avec elles.
C’est pour cette raison qu’il vaut mieux viser la flèche 3 pour faire un Strike. Ajustez votre placement pour éviter ce type de Spare vraiment très difficile à convertir.
La belle mère
Vous pensiez l’avoir laisser à la maison !? Et non elle est bien présente la Belle mère ! 😂 C’est le nom de ce Spare particulier et pas toujours évident à fermer.
Il porte ce joli nom de belle mère, car la quille de derrière surveille de près celle de devant ! Trois combinaisons sont possibles. C’est fou de se dire que même au 21ème siècle les belles mères continuent à avoir une sacrée réputation !
Et comme avec belle maman ce n’est jamais très simple, il en va de même pour ce Spare. La bonne vieille règle des 3-6-9 que vous venez juste de voir ne s’applique pas ici. Pourquoi ? Si vous visez la quille clé sans un petit ajustement, il y a des fortes probabilités pour que la boule fasse uniquement tomber la première quille qui va aussi la dévier de sa trajectoire et laisser la belle mère debout.
Donc quelle est la solution ? Au lieu de se décaler de 3 lattes, on va mettre 4 lattes ! idem si c’est la quille 1 la quille clé. L’objectif est de taper en biais pour s’assurer de laisser la boule sur la bonne trajectoire. Disons que c’est l’exception qui confirme la règle 😅
Quelles sont les aptitudes essentielles pour faire un Spare ?
Comment faire un Spare au bowling ? Nous venons de voir le placement ! Au risque d’être redondante, le bowling est un sport de précision et de mental. La technique ne fait pas tout, il faut aussi un sacré mental pour ne pas céder à la pression.
La confiance en soi
Faites-vous confiance, vous vous placez correctement, et vous lancez droit ! J’aimerais vous donner d’autres conseils plus élaborés, mais sincèrement tout est résumé en 3 mots : FAITES VOUS CONFIANCE
Vous allez naturellement douter de votre placement, en vous disant « euh je ne pense pas que ça va le faire là… je ne vais pas tenter ! » et bien testez, essayez et faites vous votre propre idée. Vous verrez que ça fonctionne très bien la règle des 3-6-9 !
Faire le vide dans votre tête avant de lancer
N’intellectualisez pas ! J’en parle en connaissance de cause, c’est une de mes erreurs les plus récurrentes. Donc une fois que vous avez placé vos pieds, regardez votre flèche, inspirez et GO ! Laissez la boule évoluer lors du balancier pour la lancer droit !
Je vous promets rien de plus à faire. Nul besoin de se concentrer 2 minutes avant de lancer. Dès que vous êtes placé, c’est parti ! Faites le vide dans votre esprit prenez une grande inspiration et lancez votre boule !
La régularité
Le secret de la réussite au bowling c’est d’être capable de faire le même geste à chaque lancer, d’avoir de la régularité sur la trajectoire. Et pour obtenir ce résultat, il faut s’entrainer régulièrement 😎
Je vous laisse admirer les Masters 2021, ce qui est intéressant c’est le monitoring de la courbe de passage de la première boule.
C’est à vous de jouer maintenant ! Est-ce que vous avez votre chiffre personnel ? Quels sont pour vous les Spares les plus faciles et et les plus difficiles à fermer ? Partagez moi vos avis en commentaire.
Pour aller plus loin : Spare Niveau 2 Comment ajuster son placement
Waouw Sabine, tes articles sont vraiment très très intéressants !
Merci Corine 🙂
Article super intéressant, comme d’habitude. En plus avec tous les croquis on comprend très bien de quoi tu parles. Il ne reste plus qu’a mettre tout ça en pratique 😀
Merci beaucoup Jessica ! Tu me diras ce que ça donne avec la pratique 🙂
Avec tous tes articles, je vais devenir un expert ! :p
Merci Nicolas, j’y compte bien, ensemble de la gouttière au strike ! 🙂
Je prends plaisir à lire tes articles, même si je ne joue au Bowling que très rarement. Mais à chaque lecture j’en retire un apprentissage pour d’autres sujets … cette fois-ci ce sera Confiance en soi, faire le vide et régularité … Merci Sabine 🙏
Merci Eric, le bowling c’est aussi un sport qui fait travailler le mental et il y a un côté méditation que j’aime beaucoup, la présence à soi également !
Si après un si bel article je n’arrive pas à faire des spares… c’est vraiment que je suis une quiche ! Merci pour cet article 😉
merci beaucoup, allez un peu d’entrainement et c’est le Spare à tous les coups 🙂
Article super complet, ta façon d’expliquer et tes schémas sont au tops !
Bien qu’on est du mal au bowling, on adore ça !
Je vais donc garder cet article – et ton blog – pour moi jusqu’à notre prochaine partie avec Johanna (ma copine) et je mettrais tout ça en pratique en espérant y arriver (bien que la régularité soit la clé j’imagine).
Merci encore pour tes explications et tes schémas 😀
Merci beaucoup, ça me fait très plaisir que les schémas te plaise 🙂 Au plaisir de lire les résultats lors de ta prochaine partie.
Incroyablement complet cet article ! Je pensais pas que le bowling était si technique et si précis ! On voit ta passion dans ton article, et que tu sais de quoi tu parles 🙂 La prochaine fois que j’y vais je relirai cet article attentivement 🙂
Oh merci Margaux, ça me fait plaisir. Alors bonne prochaine partie 🙂
Et comment faire quand on ne sait pas tirer là où on vise ? 😅
Hello Allan, C’est le placement qui aide énormément, si tu te places correctement et que tu gardes ton bras bien aligner dans l’axe, tu devrais lancer où tu vises 🙂 bon entrainement