– « Chéri, tu savais qu’une piste de bowling mesure exactement 19,15 mètres ?«
– « Non comment tu le sais ? »
– « Voyons ça se voit ! Contrairement à la croyance populaire, les femmes ont le compas dans l’œil ! »
D’ailleurs si vous voulez en mettre plein la vue, consultez l’article sur comment bien jouer au bowling en évitant les 5 erreurs les plus classiques.
Il était une fois une débutante au bowling qui à chaque lancer de boule, entendait son voisin s’écrier : « ahhh non gouttière ! La piste est trop longue ! »
Au bout d’un nombre de fois incalculable – soyez indulgent il faut bien commencer par les gouttières – je me suis effectivement demandée :
- « hé mais c’est vrai !!! Elle mesure combien cette fichue piste où je ne suis même pas capable de toucher une quille ? »
J’aime les chiffres et les statistiques aussi, je me suis alors plongée dans des livres de bowling et sur le site de la fédération !
EUREKA j’ai trouvé tout ce dont j’avais besoin ! J’espère sincèrement qu’il y a un thème sport-bowling au trivial poursuit ! Je suis devenue incollable 😅
Est-ce que vous êtes prêts ?! Je vais chercher mon mètre !
Sommaire
Les différentes parties d’une piste de bowling
Avant tout, il faut préciser que dans son histoire, bien que le bowling à son origine, soit européen, il est parti aux USA. Sans carte verte mais avec une très mauvaise réputation, notamment à cause de paris illégaux, de bookmaker et tutti quanti !
Après plusieurs années, il est revenu en Europe, en pleine forme mais au lieu du bronzage, il a rapporté des mesures dorénavant anglaises, en utilisant le système anglais impérial et un fort accent !
C’est pour cette raison que la majorité des termes au bowling sont en anglais dans le texte. Of course ! (bien sûr)
Je vous propose de voir les équivalents dans notre système métrique :
Pour les longueurs :
- 1 foot = 1 pied = 30,48cm
- 1 inch = 1 pouce = 2,54cm
- Dans 1 pied il y a 12 pouces
Pour les poids :
- 1 pound = 1 livre = 453,6g
- 1 ounce = 1 once = 28,35g
- Dans une livre il y a 16 onces
Maintenant que vous êtes au taquet sur les conversions, entrons dans le vif du sujet !
Quelles sont les dimensions d’une piste de bowling ?
Est-ce qu’il est possible de faire installer une piste dans votre jardin ? D’après vous quelle longueur totale faudrait-il ? Et OUI ! Je vous avoue volontiers que je me suis déjà posé cette question 😅
Tout d’abord, il est important de souligner que la piste de bowling comporte en réalité 4 parties qui a chacune une fonction et des dimensions spécifiques :
- La zone des joueurs
- L’approche
- La piste de bowling en elle-même qui correspond à la zone de roulement de la boule
- Le pin deck : la zone des quilles
Quand le personnel à l’accueil vous indique votre numéro de piste, naturellement vous vous dirigez vers celles-ci pour vous installer sur la première partie :
La zone des joueurs
Nous y sommes, c’est ici que vous attendez votre tour !
Cette zone comporte des chaises, vous pouvez vous y installer confortablement sans gêner le joueur qui prépare son lancer.
La zone est conçue pour favoriser la convivialité. Une famille peut s’y installer tranquillement car rappelons le, le bowling c’est la sortie en famille idéale.
Quelles sont les dimensions de la zone des joueurs ?
Les dimensions sont très variables en fonction des bowling. Cet espace contient souvent les râteliers de boules. Il faut compter environ 4 à 5 chaises par piste autour d’une table.
Généralement la table est à partager avec la piste voisine.
Les pistes de bowling fonctionnent par deux. La piste la plus à gauche du bowling porte toujours le numéro 1. Elles fonctionnent donc par paire pour se partager le remonte boule.
Sont-elles toutes identiques ?
Tout dépend de l’établissement et du thème choisi, les chaises peuvent être remplacées par des canapés ou des fauteuils pour un confort maximum.
Ambiance boite de nuit et sorties entre amis, voir After work ! L’idée est vraiment de pouvoir se détendre en attendant son tour.
Certains bowling jouent à fond la carte de la customisation avec par exemple le bowling de Hall U Need près de Lille, 5 ambiances au choix dont ma préférée : « Quand te reverrai-je pays merveilleux… »
Bien installés sur les fauteuils, on peut y consommer boissons en tout genre et plats proposés par l’établissement.
Pouvoir prendre des forces avant la compétition c’est un impératif et cela renforce la convivialité du lieu ! C’est aussi le dernier endroit où cela est possible. Car dès que l’on va franchir la limite et « monter sur l’approche » aucune miette ou pire du liquide ne doit être présent. Il en va de la sécurité !
On peut donc en conclure qu’en fonction des établissements, cette zone réservées aux joueurs a une taille variable. Contrairement aux 3 parties suivantes qui elles sont millimétrées !
Est-ce que les pistes de bowling ont toutes les mêmes dimensions ?
Les pistes des bowling sportifs sont homologuées et répondent à un cahier des charges très strict tenu par la Fédération Française de Bowling et de Sport de Quilles la FFBSQ. Toutes les pistes de bowling du monde entier ont donc les mêmes dimensions.
L’approche
Donc à partir de maintenant c’est du sérieux et on ne badine pas avec la sécurité ! Si ce n’était pas encore le cas on enfile ses chaussures de bowling.
L’approche est constituée du même parquet (ou revêtement synthétique) que la piste de bowling.
Quelle est sa fonction ?
L’approche correspond à la zone d’élan. C’est ici que vous vous placez et marchez pour initier votre balancier avant d’effectuer votre lancer. Cet espace mesure 15 pieds de long soit l’équivalent de 4,572m.
Voici la décomposition de l’approche à 4 pas. A noter également qu’ils existent des variantes à 3 pas et à 5 pas.
Quels sont les repères ?
Sur l’approche, se trouvent des repères sous forme de points noirs.
Il servent à compter les lattes de parquet de la piste. Leur objectif est de vous aider à vous repérer et d’ajuster votre placement en fonction de la trajectoire que vous souhaitez obtenir.
Sur la photo où Louis s’apprête à lancer sa boule, vous pouvez les voir, dans les cercles verts, il y a 7 points qui permettent de compter les lattes de la piste.
Au total, il y a 39 lattes. Une latte mesure 27mm soit un total de 1,06m (42 pouces) pour la largeur de la piste
Ces points de repères se répètent 3 fois sur l’approche. Il permettent de vérifier que l’on marche droit. Ils sont situés :
- 1 – A la ligne de faute qui sert de point 0 pour la mesure
- 2 – A 12 pieds (3,657m) de la ligne de faute c’est exactement où Louis se tient sur la photo ci-dessus.
- 3 – A 15 pieds (4,572m) c’est le cercle vert derrière Louis
Comment savoir où se placer ?
Pour savoir où commencer votre course d’élan, je vous propose de vous positionner dos la piste.
Les talons sur 1ère ligne de repères, la plus proche de la ligne de faute. Effectuer 4 pas en marchant normalement, c’est à dire sans faire des pas ni trop grands ni trop petits.
Là où vous arriverez sera donc votre premier point de départ.
La piste de bowling
La piste a proprement parler, commence de la ligne de faute jusqu’à l’emplacement de la première quille.
C’est sur cette voie « Lane » en anglais que la boule va rouler vers son but ultime : Renverser les 10 quilles.
Elle mesure 60 pieds soit 18,288m de long et se compose de 39 lattes de 27mm chacune soit 1,06m de large.
Quelle est sa particularité ?
Sa particularité est d’être huilée sur une bonne partie de sa longueur mais pas en totalité.
L’huile est déposée dès la ligne de faute jusqu’au 2/3 de la piste. C’est la raison pour laquelle il est interdit de franchir la ligne de faute sous risque de se blesser en glissant et en chutant.
Lors du PBA (Professional Bowlers Association) la ligue des professionnels du bowling, on peut voir de l’huile colorée.
Selon les saisons elle est bleu ou rouge. J’adorerais essayer de jouer sur un huilage coloré.
A la sortie de cette zone huilée, la boule va changer de trajectoire et entrer dans la « poche du strike« .
Ce terme désignant le fait de toucher la quille 1 et 3 quand on est droitier et la quille 1 et 2 si on est gaucher.
Nous aurons le temps d’étudier la question dans le prochain article sur comment faire un strike ?
La piste elle-même comporte également plusieurs repères :
A 7 pieds
A 7 pieds de la ligne de faute en allant vers les quilles, il y a 10 points noirs, un groupement de 5 points de chaque coté de la piste. Voir l’illustration avant la zone d’approche.
Ces 10 points permettent d’identifier les lattes. Pour rappel il y a 39 lattes, elles sont numérotées de droite à gauche pour un droitier et de gauche à droite pour un gaucher.
Les 5 points indiquent les lattes 3, 5, 8, 11 et 14 de chaque côté en fonction de notre bras de lancer gaucher ou droitier.
A 15 pieds
Il s’agit des 7 flèches qui permettent de viser. Oui ce n’est pas une erreur pour viser on ne regarde pas les quilles on vise les flèches 😅
Elles sont placées à 15 pieds de la ligne de faute. Leur numérotation dépend une nouvelle fois de votre bras de lancer, droitier ou gaucher :
De 34 à 43 pieds
Tout dépend de l’équipementier de votre bowling. Pour les pistes de la marque Brunswick il y a 4 repères comme vous pouvez le voir en rouge sur l’illustration d’une piste (voir plus haut).
Ces 4 repères font 3 pieds de long (91cm) et une latte de largeur (27mm). Ils augmentent les possibilités de visée et indiquent la latte de sortie du huilage, précisément l’endroit où la boule va changer de trajectoire.
Pour les pistes de la marque Qubicaamf, ces repères n’existent pas.
Les gouttières
Evidemment, une piste de bowling ne serait pas la même sans les gouttières. Elles ont leur importance même s’il faut tout faire pour les éviter ! Elles sont là pour récupérer les boules « ratées » et les convoyer vers la machinerie qui à son tour les renverra sur le remonte boule.
Donc parlons de leurs dimensions : 9 pouces 1/4 de large (23,49cm) et 1 pouce 7/8 de profondeur (4,76cm). A noter qu’au moment d’arriver à la zone des quilles le Pin deck, les gouttières changent de forme pour devenir plates.
La zone des quilles : le pin deck
En anglais dans le texte le Pin deck : Pin pour quille et Deck pour plateforme. Il s’agit donc de la zone réservée aux quilles.
Il y en a 10, elles sont espacées entre elles de 12″ soit 30,48cm selon des triangles équilatéraux. Elle pèse chacune près d’1,6kg.
La zone des quilles de la première quille à la dernière ligne mesure 34″ 3/16 soit 86,36cm
Alors est-ce qu’il est possible de faire construire une paire de piste de bowling dans son jardin ?
La réponse est OUI si vous avez un espace d’au minimum 30m et si vous voulez une zone de joueur digne de ce nom prévoyez plutôt 35m de long et de 5m de large !
Alors est-ce vous saviez qu’une piste de bowling était aussi longue ? Lancer sa boule droit vers les quilles avec quelques centimètres de marge sur près de 20 mètres prend alors les allures d’un vrai défi de champion ! Vous ne regarderez plus jamais une piste de bowling du même œil ! Partagez-moi vos avis en commentaires 🙂
Le quiz
Et maintenant que la piste de bowling n’a plus de secret pour vous, je vous propose un quiz juste pour le fun ! 10 questions à vous de jouer ! Voyons si vous faites un Strike 😁
C’est un vrai plaisir de lire vos articles sur le bowling parce que vous racontez une ou même plusieurs histoires. Je ne pensais pas pouvoir apprendre les aspects techniques du bowling avec autant de plaisir. Et l’idée du quizz en fin d’article est super. Bien sûr, je me suis prise au jeu 😉
Merci pour cet article ! L’idée de faire construire une paire de piste de bowling dans son jardin est tentante. Un passionné du bowling aimera certainement cette idée.