Quels sont les codes au bowling ? Quelles sont les règles de savoir vivre et de respect ? Quelles sont les valeurs du bowling ?
Nous avons vu les règles élémentaires de sécurité, voyons l’étiquette ! Quels sont les usages ? Quelles sont les habitudes des pros ?
Sommaire
Quelles sont les règles de savoir vivre au bowling ?
J’aime aussi parler de codes ou plus simplement de règles de politesse !
Je le dis souvent, même au risque de radoter, le bowling est un sport de précision et de mental.
Donc, pour que votre talent puisse s’exprimer au maximum, il existe un minimum de règles à observer !
Certaines relèvent juste du bon sens, mais d’autres bien moins évidentes, ne peuvent être connues que si on vous les a clairement énoncées. Voyons cela ensemble !
1 – Ne pas passer sur la piste d’un autre joueur
Commençons par la plus élémentaire, Imaginez :
« Vous vous avancez sur l’approche, vous êtes en pleine concentration, déterminé !
vous visualisez votre cible ultime le Strike celui qui va vous faire prendre une avance considérable sur votre adversaire !
Vous vous concentrez, placement OK, vous amorcez le mouvement du lancer lorsque tout à coup…
…quelqu’un passe devant vous ! »
Vous voyez ce que je veux dire ?
Par comparaison, c’est comme si quelqu’un vous grille la priorité dans un rond point ! Soufflez un bon coup ça va aller !
Pour éviter cette montée d’adrénaline et surtout d’émotions pas très positives.
Je vous conseille fortement de faire le tour en passant derrière les sièges si vous devez rejoindre votre piste. Et d’inviter toutes personnes vous accompagnant à faire de même.
Croyez moi j’ai déjà vu des habitués se transformer en automobilistes peu avenants (et ce n’est qu’un doux euphémisme) lorsque que quelqu’un a eu l’outrecuidance de déranger leur concentration !
Prenez garde ! FUYEZ !!!
Et si c’est à vous que l’on coupe l’approche, expliquez gentiment à la personne qu’elle ne peut pas passer devant vous pour des raisons évidentes de sécurité. Il est dangereux d’arrêter son élan avec une boule qui fait environ 10% de son poids.
Restez cependant courtois 😅 nous sommes tous là pour passer un bon moment.
2 – Ne pas parler au joueur sur l’approche
Dans le même esprit, je vous invite fortement à ne pas parler, conseiller, voir « chambrer » le joueur qui est monté sur l’approche et qui naturellement tente de se concentrer pour son lancer.
Le silence doit être quasi religieux à l’identique d’un match de tennis 🤐 Lorsque vous montez sur l’approche le vide doit se faire dans votre tête pour vous concentrer exclusivement sur votre lancer. Permettez à vos coéquipiers et à vos adversaires de pouvoir faire la même chose.
En revanche dès que la boule est lâchée, vous pouvez tout de suite donner votre opinion, voir parier sur le résultat. L’esprit de compétition reste bien présent !
3 – Laisser la priorité à droite
Nous y sommes, c’est typiquement le style de règle que si personne ne vous l’a dit, vous ne pouvez pas spontanément la connaitre !
Et pourtant cette simple règle est susceptible d’agacer au plus haut point un joueur.
Comment respecter la priorité à droite ?
Vous jouez sur une piste qui se trouve au milieu d’autres pistes. Avant de monter sur l’approche, vous devez jeter un œil sur la piste de droite.
Si le joueur monte sur l’approche, vous devez attendre qu’il ai lancé sa boule pour monter à votre tour sur l’approche.
Il s’agit du code de la piste de bowling.
Attention toutefois cette règle s’applique aussi à gauche😅, si un joueur est sur l’approche et se prépare au lancer, ne montez pas sur l’approche.
La règle implicite c’est que vous ne pouvez pas jouer en même temps que votre voisin de droite et de gauche.
Donc la priorité s’applique dans le cas où votre voisin de droite et vous-même, êtes prêts ensemble => Priorité à droite !
Comment sais-je que le bafouement de la priorité à droite peut facilement exaspérer un joueur aguerri !?
Louis, mon fils, a vraiment du mal à respecter cette règle. Son plaisir c’est de jouer en même temps que nos voisins. Il apprend par mimétisme et il aime se caler sur les pas et le rythme du joueur expérimenté.
L’astuce que nous avons trouvé, nous décalons d’une piste pour ne pas gêner 😅
Pour en savoir plus sur Louis et le bowling c’est ici
4 – Prendre son temps raisonnablement
Comme la règle de la priorité à droite précise que vous ne pouvez pas jouer en même temps que votre voisin, il va falloir qu’il attende que vous ayez lâché votre boule pour jouer à son tour.
Donc lorsque c’est à votre tour de jouer, prenez quelques instants pour vous concentrer, visualiser votre objectif, vous placer correctement. Ajustez-vous, expirez et GO !
Vous l’aurez compris, les autres joueurs attendent leur tour, donc il faut être raisonnable sur le temps que l’on prend pour lancer sa boule.
Mon expérience personnelle m’amène à vous assurer que plus on prend son temps, plus on intellectualise son lancer et plus ça foire ! 😅
J’ajoute aussi une information importante :
A l’aller comme au retour, ne débordez pas sur les pistes des voisins de gauche ou de droite.
Dès que vous avez lancé votre boule et regardé le résultat, sortez de la piste tout de suite pour laisser vos voisins s’élancer.
5 – Respecter son environnement : On ne mange pas, on ne boit pas sur l’approche
Rappelez-vous que le liquide sur les semelles est votre ennemi !
De plus pour éviter aussi d’impacter les autres joueurs, la règle à suivre : pas de consommation sur l’approche !
Utilisez les tables prévues à cet effet.
Quelles sont les habitudes des pros ? Quel est le code ?
Nous venons de voir les règles qui peuvent fâcher si elles ne sont pas respectées, voyons maintenant les usages, les us et coutumes, pour faire partie du club. C’est plus sympa !
1 – Quand on démarre une partie : on se souhaite « bonne boule »
Moi aussi la première fois ça m’a surpris ! (Mon esprit n’est pas toujours câblé comme il le faut sur la bien séance chuuuuttttttt 🤣)
Dans les compétitions, les pros bénéficient de ce que l’on appelle des boules d’essai.
Pendant une durée généralement comprise entre 5 à 10 minutes, en fonction du nombre de joueur par équipe et par piste, les boules lancées ne comptent pas.
D’où le nom de boules d’essai. Il s’agit d’un entrainement.
Le joueur tâte en somme le terrain pour voir comment la boule va rentrer dans les quilles en fonction du mode de huilage du jour.
A la fin du temps imparti pour les boules d’essai, j’ai vu les joueurs se taper dans les mains et se souhaiter :
« Bonnes Boules » 😋
Avec Louis, nous avons adopté cet usage qui donne le top départ de la compétition ! « C’est parti là c’est du sérieux, on donne le meilleur de soi-même !!! »
2 – Quand on ferme une frame, on partage !
Si vous ne savez pas encore ce qu’est une fermeture, je vous invite à lire l’article sur le comptage des points.
En résumé dès que l’on fait un Strike ou un Spare, vous allez taper dans la main de vos coéquipiers ou de vos adversaires.
La signification est de « passer » le Strike ou le Spare à l’autre par cette gestuelle.
Vous lui donnez votre Strike ou votre Spare dans la main ! La main de la réussite 😎
Je trouve ce geste hyper fairplay car il s’adresse aussi bien aux coéquipiers qu’aux adversaires.
Selon le livre de la Fédération, il est d’usage de taper dans les deux mains pour un Strike et une seule main pour un Spare.
Je vous avoue qu’au sein du bowling où je pratique, j’ai toujours vu 2 mains pour se souhaiter « bonne boule » en début de partie et une seule main pour se passer un Strike ou un Spare !
3 – Quand on a une étoile, on paye un coup
Loin de moi l’idée d’encourager une consommation excessive de boissons alcoolisées, ici je parle de tradition ! Et puis l’on peut tout aussi bien trinquer avec des softs 😉
Qu’est-ce qu’une étoile ? Lorsque vous faites un Strike vous avez un X qui s’affiche. Si tous les joueurs de l’équipe font un Strike sur la même Frame et que vous voyez partout des X sauf sur votre ligne, on dit que : « vous avez une étoile => vous allez payer une tournée ».
Il existe différentes variantes, par exemple il peut s’agir de mettre quelques centimes dans un pot. Et à la fin de la saison, le pot est cassé pour permettre à tous de partager un bon repas !
4 – Quand on lance sa boule, on regarde la piste jusqu’au résultat
Avec la pratique vous allez le sentir même avant de le voir, quand vous avez raté votre lancer, vous le savez d’instinct. Et dans ces moments là, peu vous importe le résultat, vous tournez les talons et vous sortez de la piste.
Et bien c’est dommage !
Car parfois vous allez penser que vous vous êtes totalement raté alors que finalement un coup de pouce arrive et la magie opère.
Il n’y a rien de plus frustrant que de vous retourner sous les acclamations des autres joueurs, qui vont alors devoir vous expliquer ce que votre boule a réalisé.
Mieux vaut le voir par vous-même. De plus regarder le résultat jusqu’au bout sert aussi à analyser et ajuster votre lancer.
C’est une habitude vertueuse des pros, analyser, ajuster, exécuter !
Quelles sont les valeurs du bowling ?
La Fédération Française de Bowling et des Sports de Quilles FFBSQ a établi un code Ethique et de déontologie dont voici les valeurs prônées dans ce sport :
- Le respect
- L’exemplarité
- L’intégrité
- Le fairplay
Je rajouterais à titre personnel que le bowling défend aussi l’inclusion des personnes en situation de handicap. Mon fils, porteur d’autisme, évolue au bowling sans difficulté, et même il y est accepté !
Croyez-moi sur parole c’est une très belle valeur ! Le bowling est accessible aux personnes à mobilité réduite et vous pouvez venir y jouer de 5 à 105 ans !
C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles le bowling est la sortie idéale en famille
Et de votre côté vous connaissiez ces usages ? Est-ce que vous avez déjà vu les pros évoluer sur les pistes ? Partagez vos expériences en commentaire.
A jouer de jouer maintenant ! Bonne Boule 🤩
Merci pour toutes ces règles. A rappeler à ma fille la prochaine fois qu’on ira au bowling !
Wow !!! Je DECOUVRE des tas de choses !!
En même temps je me rends compte que j’ai dû être une sacrée impolie à l’époque où j’allais jouer avec des copains ! Ma mère s’est attachée à m’apprendre les bonnes manières, mais n’étant jamais beaucoup allée jouer au bowling elle-même, il y a une grosse lacune dans mon éducation de politesse !! :-DDD
La priorité à droite, c’est que dans les compétitions ou aussi quand on joue « à la cool » le samedi soir avec des amis ??
Merci Sabine pour toutes ces explications claires ! C’est un plaisir à lire !