Sommaire
Une arrivée sous la pluie
24 Novembre 2019, je me lève ce matin tout me semble différent, je regarde ma chambre, j’arpente l’appartement.
Je ne peux m’empêcher de me dire que c’est la dernière fois que je peux considérer ce lieu comme notre chez nous !
Il fait 25 degrés sous le soleil de Marrakech. Nos valises sont prêtes, je dois réveiller Louis notre vol est dans 4h.
Louis est excité il sait que nous partons en vacances, je lui ai expliqué que ce sont des vacances définitives.
Nous rentrons en France pour de bon. C’est son pays de naissance et de vacances mais pas encore son pays de tous les jours.
C’est la fin de notre aventure marocaine. Le temps nous salue il fait beau, les rayons du soleil nous pénètrent.
Quand nous atterrissons à Roissy Charles de Gaulle, le changement de décor est violent.
Le soleil est resté au dessus des nuages, il n’avait pas le cœur à nous dire au revoir.
Le temps pluvieux et froid nous saisit immédiatement. Une petite voix m’interroge doucement « Sabine, est-ce que tu as pris la bonne décision ? »
Oui je le pense ! Je le sens plus que je ne le sais je suis sur la bonne voie !
Louis est porteur d’autisme et le Maroc, malgré tous les avantages qu’il offre, ne permet pas une scolarisation pour un enfant différent.
Ce retour en France est notre meilleure chance. Louis va avoir 10 ans, il est temps ! Et je le clame haut et fort la France c’est le paradis pour la santé et l’éducation !
Nous devons apprivoiser notre pays, nous faire des amis et simplement tout reconstruire. Je suis restée si longtemps à l’étranger.
Le bowling un vrai coup de cœur
Nos activités marocaines étaient simples : Profiter de la piscine, de la convivialité du pays et aller au bowling quasiment tous les week-end.
Depuis que Louis à 5 ans et qu’il peut porter une boule de bowling c’est l’une de ses activités préférées.
Avec son parrain André et moi qui aimons jouer au bowling et qui nous nous lançons souvent des défis à qui paiera l’addition au resto en cas de défaite…
Il va s’en dire que la compétition est bien présente tout comme les bons moments de rigolade et de chambrette.
Ce n’est pas étonnant que mon fils ai attrapé le virus. Il est devenu au fil du temps fan du PBA Tour qu’il visionne sur Youtube, il adore regarder Jason Belmonte jouer.
Nous sommes près d’Amiens et nous avons la chance d’avoir un bowling à 25km de chez nous.
Bien que je continue à cette époque les aller-retours professionnels entre la Picardie et Marrakech sur le rythme de 2 semaines en France – 2 semaines au Maroc.
Ma mère a la bonne idée pour occuper Louis de l’emmener au Bowling de Camon. Je souris en découvrant les photos, pendant que je travaille, Louis s’amuse bien avec sa grand-mère, ils développent une belle complicité.
Mars 2020, le Covid s’invite dans nos vies, je suis confinée en France et j’y resterai donc en télétravail. Tout le pays est paralysé dans les activités dites intérieures. Heureusement nous avons la chance d’avoir un jardin et une maison où nous avons de l’espace.
Comme tous nous avons hâte de pouvoir rapidement pratiquer des activités comme la piscine ou le bowling qui nous manquent tant.
La découverte du bowling sportif
Juillet 2021, le covid fait partie de nos vies certes mais les piscines et le bowling ouvrent de nouveaux !
Youpi !!!!! Je découvre à mon tour le bowling de Camon. Je n’avais pas encore eu l’occasion d’y aller.
Il faut dire qu’il est chouette et que le nouveau proprio a mis à profit la fermeture obligatoire pendant la période Covid pour faire des travaux, il y a 18 belles pistes et des toilettes modernes et design 🙂
Le personnel est vraiment accueillant, nous y passons de plus en plus de temps avec mon fils.
Il faut dire qu’avec le télétravail j’ai le luxe de gérer mon temps, Louis n’est pas encore scolarisé à temps plein bien qu’il ai sa place dans un IME où j’ai énormément de gratitude pour l’équipe pédagogique.
Donc les planètes sont alignées nous pouvons jouer au bowling tous les deux et très souvent.
La rencontre qui a tout changé
La rencontre avec David Sallé, le patron des lieux du Retro bowling va tout changer, il vient souvent discuter avec nous, c’est un vrai passionné et un très bon joueur.
Entre nous il est loin du dicton du cordonnier le plus mal chaussé.
En discutant je lui raconte la passion qu’à Louis pour le bowling. Le nombre d’heures qu’il passe sur YouTube à regarder les pro jouer.
C’est alors qu’il me questionne « Pourquoi tu n’inscris pas Louis à l’école de bowling ?Vu que ça lui plait autant ! »
Comment ça une école de bowling ? Ça existe ?
Et bien oui, le bowling c’est un sport !
J’aurais dû le savoir depuis que nous regardons les champions sur le PBA Tour. David m’informe qu’il accueille dans son établissement le BEJ pour Bowling Espace jeune et qu’en contactant ses dirigeants je pourrais faire un essai pour Louis.
J’avoue que j’ai été prise de doutes, comment est-ce possible ?
Est-ce possible avec un autiste de suivre un enseignement de bowling dans une équipe « normale » ?
Et s’il n’est pas accepté ? Et si ça ne va pas… Pour le moment mon fils joue toujours avec des barrières pour enfant.
David m’a rassuré en me disant : « Appelle le responsable de l’école, fait un essai tu verras bien ! »
J’ai donc contacté Bernard Bormans qui a tout de suite dit oui pour un essai.
Les cours durent 1h30 le mardi et mercredi. Bernard et Jean Louis Durand ont tout fait pour mettre Louis à l’aise.
Nous avons fait 3 cours d’essais où j’avoue que jusqu’au dernier moment je ne savais pas si Louis allait avoir sa place.
Il semblait ne pas écouter les consignes mais à la fois il les appliquait. Il était assez calme pour comprendre qu’il devait attendre son cours. Visiblement heureux d’avoir des copains et d’être dans une équipe.
Et finalement le 3ème cours Bernard lui a remis sont t-shirt de l’équipe ! Un des plus beaux jours de sa vie 🙂 Inutile de vous dire qu’il a dormi avec et qu’il a été à l’IME aussi en le portant fièrement 🙂
Un entrainement qui entraine !
Au fur et à mesure des cours de l’école de Bowling de l’école BEJ et de nos séances d’entrainement mère/ fils, je dois dire que moi aussi je me suis dit « Hé Sabine pourquoi tu ne prendrais pas des cours !? »
Je passe beaucoup de temps au bowling, c’est une belle activité, j’aime ça et je passe du temps avec mon fils. Donc allez lance toi !
J’ai alors demandé aux profs de Louis s’ils donnaient des cours pour adultes. Et la réponse je vous la donne en mille : OUI !!! Il existe aussi des cours pour adultes. J’ai commencé l’entrainement et j’adore ça.
J’ai mis le doigts dans l’engrenage et en quelques semaines je me suis équipée comme il se doit. Cette découverte est une vraie passion. Qu’est-ce qui se passe quand j’en parle autour de moi ?
« Ah bon le bowling c’est un sport ? »
Mes copines …
« Mais non t’es sérieuse ça s’apprend ? »
Le parcours du débutant
Quand vous jouez avec vos amis de temps en temps au bowling et qu’il y a une certaine forme de compétition, chacun développe ses techniques pour faire des strikes et ça fonctionne plutôt bien.
Avant de prendre des cours j’étais persuadée avoir un petit niveau ! Et bien que nenni !
Dès que Bernard m’a appris le bon geste j’avais l’impression de ne plus savoir jouer du tout, j’étais perdue « désynchronisée » et il a fallu désapprendre pour réapprendre.
C’est ce que je vous propose à travers mon blog avec mon défi des 52 semaines. Vous aimez le bowling ? Vous voulez apprendre à jouer en partant de zéro ?
Je suis moi-même partie de zéro en octobre 2021 et je me fixe le défi de dépasser les 200 au minimum sur une partie avant les 12 prochains mois et voir même si possible que cela devienne ma moyenne ! (Autant viser la lune pour être sur de finir dans les étoiles !)
Avec un article par semaine, je vous propose de vous partager des conseils simples et pratico-pratiques pour améliorer votre jeu et devenir le joueur à battre dans vos soirées entre amis et en famille.
Ensemble on ne paiera plus jamais la note du resto ^^
Qu’en pensez vous ? Partant pour l’aventure ? Je vous propose d’échanger ensemble. Et vous, le saviez-vous que le bowling est un sport ? Répondez-moi dans les commentaires 🙂
Toutefois une précision, je ne suis pas une professionnelle du bowling, je progresse dans cette discipline et ce blog a uniquement pour vocation de vous partager ma progression tout comme un ami pourrait le faire pour vous éviter de faire les mêmes erreurs que moi et pourquoi pas pour progresser plus vite.
Selon la Fédération française de Bowling et de sport de quilles la FFBSQ, il y a 3 millions de pratiquants en France et seulement 21 000 licenciés en 2020.
Pour suivre l’avancée du défi consultez le Bilan des 3 mois du défi
Merci pour cet article témoignage de vie touchant, et qui donne envie de faire du bowling! Et de lire la suite…
Merci Beaucoup Bénédicte
Le début d’une jolie histoire. On va envie de connaître la suite 😉
Merci beaucoup Gladys
C’est attrayant de lire combien ce défi d’apprentissage du bowling est lié à la vie de votre fils. Je me dis que sa spécificité peut se déployer pleinement dans ce sport. Je ne savais pas que c’était un sport, mais plutôt un loisir qui en effet pouvait largement se perfectionner. Ton récit m’a aussi renvoyé à des souvenirs d’adolescente quand j’allais voir mon père Louis au Maroc 😉
Merci beaucoup Bastienne, oui effectivement c’est un joli moyen de passer du temps ensemble et de partager des intérêts communs. Il devient très doué et j’avoue meilleur que moi 🙂
Ah le Maroc c’est un superbe pays !
Un très beau projet dans le cadre d’une magnifique démarche familiale, bravo !
Votre histoire me touche beaucoup : bon courage pour votre défi, et tenez-nous au courant de vos progrès (à tous les deux) dans le bowling !
Merci beaucoup Valérie avec plaisir !
Bravo pour ce défi et super idée de prendre le bowling comme un sport et non une activité de détente …. vivement les prochains articles …
Merci beaucoup Eric, je n’aurais jamais cru avant de m’y mettre que l’on pouvait autant transpirer après une bonne séance de bowling 🙂
Oulala ,bon courage pr ton défi ! J’aime bcp le Boowling et je te souhaite bon courage !
Mercie beaucoup Cherazade 🙂
Le bowling est tellement un sport mal compris. Amusez-vous bien
C’est décidé, je me mets au bowling ce week-end
Bonne chance pour votre défi ! J’adore les défis sportifs, le tien me parle beaucoup, je suis de tout coeur avec vous. Bonne route a tous les deux dans votre apprentissage.