Vous pratiquez maintenant régulièrement, vous enchainez les Strikes et les Spares ! Il est temps de suivre votre progression pour situer votre niveau et vous fixer des objectifs. Alors comment suivre votre progression ? Quels sont les outils à votre disposition ?
Si vous discutez avec des licenciés au bowling, vous allez entendre parler de « Moyenne » ! Au bowling vous allez mesurer votre progression en calculant la moyenne de vos lignes sur une période donnée. Les licenciés calculent quant à eux leur moyenne sur la saison.
Tout au début je vous invite à calculer ce score mensuellement.
Sommaire
Le carnet de score pour suivre votre progression
Tout d’abord commençons par le plus simple et le plus évident, pour suivre votre progression, il suffit de noter vos résultats.
Le carnet tout fait
Il existe sur le marché pas mal de modèles de carnets tout fait. En voici un exemple. Vous pouvez ainsi recopier les scores sur l’écran directement sur votre cahier de score.
Cependant vous devrez faire le calcul de vos moyennes manuellement, et si vous voulez compter vos Strikes et vos Spares, il vous faudra de la patience.
Les avantages du carnet de score tout fait
- Gain de temps, il suffit de le commander et il arrive tout de suite dans sa boite aux lettres.
- Facile à prendre en main
- Bon marché compter entre 4 à 7€ selon le modèle pour environ 100 feuilles de score.
Les inconvénients du carnet de score tout fait
- Déterminé à l’avance, toutes les feuilles de scores sont identiques, il faut donc qu’elles vous conviennent
- Si vous désirez rajouter des éléments il faudra le faire dans la marge ou sur un cahier à part.
Le carnet fait maison
J’avoue qu’après avoir commandé certains cahiers de score je ne m’y retrouvais pas forcément. Il y a des choses que je voulais conserver comme le numéro de piste sur laquelle je me suis entrainée, voir même le lieu du bowling. J’ai donc décidé de réaliser une sorte de Bullet journal du bowling


Comme vous pouvez le constater j’ai vite abandonné mon carnet. Déjà il faut avoir tout le matériel pour noter sur place et quand on joue à plusieurs ce n’est pas évident de se trouver un petit coin de table. Il faut aussi prévoir pour gérer les ratures. Selon moi le plus gros inconvénient, c’est qu’il faut tout calculer à la main une fois de retour à la maison et ça prend du temps. Enormément de temps !
Les avantages du carnet de score maison
- Il est entièrement adaptable, vous pouvez y mettre ce que vous voulez, en plus de vos scores vous pouvez aussi inscrire la liste de votre matériel ou vos objectifs à atteindre.
- Bon marché, un simple cahier d’écolier à petit carreaux suffit.
Les inconvénients du carnet de score maison
- Tout est à construire donc ça prend du temps, je le prépare en général devant un film.
- Il faudra tout calculer manuellement et parfois c’est laborieux surtout si on veut affiner le suivi
- Il ne sera pas parfait car il est artisanal
Les applis mobile pour suivre votre progression

J’utilise personnellement My Bowling Pro sur Apple, elle existe également su Android. Elle est facile d’utilisation et offre de réelles possibilités pour suivre votre progression.
Je vous conseille de tester la version gratuite qui vous permet d’enregistrer 10 lignes afin de vous faire une idée. La version gratuite s’appelle My bowling.
Il existe aussi une version My Bowling Ultra qui permet d’enregistrer plusieurs joueurs en même temps et de renseigner un handicap.
Comme je ne traque que mes propres résultats, Louis est encore trop jeune pour avoir la pression des chiffres, je suis restée à la version Pro. j’ai depuis laissé tomber mon carnet de score maison. Gain de temps incroyable. Et j’e peux même sauvegardé mes résultats au cas où l’appli crash.
Alors qu’est-ce que l’on peut monitorer pour suivre sa progression sur cette appli ?



L’appli My bowling Pro sur le Store d’Apple est en français. Vous pouvez tout noter, le lieu, le numéro de la piste, les conditions de jeu. Vous pouvez choisir si vous voulez noter que les points ou bien indiquer également les quilles que vous laissez à la première boule.

L’appli est très complète car elle garde l’historique, et vous pouvez donc suivre votre progression, sur les 30 derniers jours, ou mensuellement, ou encore annuellement.
Vous allez traquer :
- Votre moyenne
- Votre score maximal sur une ligne
- Votre pourcentage de Strike par ligne
- Votre pourcentage de Spare par ligne
- Votre pourcentage de frame ouverte par ligne également
Vous pouvez aussi comparer vos performances sur 2 périodes choisies.
J’ai cherché une appli en français, il n’en existe pas beaucoup et celle-ci au moment où j’écris ces lignes a reçu les meilleures notations. Je vous invite à tester et choisir celle qui vous convient le mieux, et si vous parlez anglais vous aurez un plus grand choix !
Les avantages de l’appli mobile
- Simple et rapide, l’appli calcule votre moyenne directement
- Elle traque l’intégralité de vos résultats : Strike, Spare, Split convertis ou non, les frames ouvertes.
Les inconvénients de l’appli mobile
- Il faudra acquérir l’appli
- Il faut en permanence avoir son smartphone sur soi pour noter chaque tour. Ce qui peut être gênant pour la concentration car vous pourriez être tenter de regarder vos messages pendant le jeu.
Le suivi sur Excel pour suivre votre progression
Je vous propose une troisième alternative et celle-ci est gratuite. C’est un peu un mix entre le carnet de score et l’appli. Il vous suffit de noter les scores que vous avez réalisé sur une page note de votre téléphone. Quand vous rentrez chez vous, vous enregistrez directement sur Excel, ce qui vous permettra de faire les calculs de moyennes avec des formules assez simples.
Et même mieux si vous avez Excel ou un autre logiciel de feuille de calcul sur votre téléphone, enregistrez directement vos scores.
Ce n’est pas aussi optimal que sur une appli, il vous faudra réaliser votre propre maquette, cependant l’avantage c’est que vous pourrez personnaliser votre feuille de calcul comme vous le souhaitez.
Situer votre niveau, qu’indique votre moyenne ?
Nous avons vu comment suivre votre progression à l’aide des différents outils, voyons maintenant ce que ce chiffre représente. Préparez-vous ça va piquer les yeux !
Qu’est ce qu’une bonne moyenne ?
- 130 => Vous êtes un joueur débutant
- 180 => Vous êtes un joueur confirmé
- 220 => Vous êtes un très bon joueur
- Au dessus de 250 => Vous avez atteint le rang de Pro
Quand votre moyenne est inférieure à 100 ? Pas de panique, j’ai commencé aussi à ces niveaux, vous pouvez regarder l’appli que je vous ai partagé ce sont mes résultats 🤣 Il faut bien commencer et s’améliorer. D’où l’importance de suivre sa progression et également de se fixer des objectifs. Mon objectif personnel est d’atteindre une partie à 200 !
Alors comment progresse-t-on ? En pratiquant et en ajustant son jeu. En étant relâché lors de l’approche, en se positionnant correctement et en prenant du plaisir à jouer, à gagner et à s’améliorer.
Et vous quelle est votre moyenne actuelle ? Est-ce que vous utiliser un carnet ou une appli ? Dites-moi tout en commentaire 😉

Oh mon Dieu, entre 90 et 130 sur les dernières parties. On va peut-être commencer par un fichier Excel !
Merci pour cet article !
Ca vaut le coup de le faire ne serait-ce que par curiosité ^^
Moi qui m’embêtait avec un cahier et un crayon… Je découvre (un peu honteux) qu’il existe des outils « modernes »… Merci pour cette révélation.
J’aime bien l’utilisation des carnets « oldschool » avec du vrai papier et un vrai crayon 🙂 Un carnet vide que je peux personnaliser comme je veux, et qui à la fin devient un mélange de journal intime, livre de recette, pense-bête, idées créatives…
Purée quand je fais un bowling avec des amis je suis généralement dans le top 3 avec parfois un score en dessous de 100 ! 😅 Allez objectivement je dois avoir une moyenne à 110 mais pas plus. C’est là qu’on voit la marge de progression ! Let’s gooooooo