Il est temps de faire un bilan du premier trimestre pour voir l’évolution. Je l’ai appelé le bilan des 3 mois du défi ! Pour rappel l’objectif est en 52 semaines d’atteindre sur une partie les 200. Et si possible de faire de ces 200 une moyenne mensuelle. Où en suis-je !? Est-ce que les 200 sont encore loin ?
Pour vous remémorer le défi en détail c’est ici !
Merci pour l’accueil que vous avez réservé à ce blog
Donc ça fait déjà 3 mois que j’ai ouvert ce blog. J’ai à la fois le sentiment que je l’ai depuis toujours et que je n’ai pas vu le temps filer. Il a pris beaucoup de temps dans ma vie pour mon plus grand plaisir. Et j’espère sincèrement le votre également 🥰
Lancer un blog et l’alimenter c’est tout une aventure ! Faire des recherches, en extraire l’essence, écrire et illustrer les articles c’est devenu une vraie passion. Elle vient compléter celle de notre sujet : Le bowling
Des remerciements s’imposent !
Je commence avec des remerciements à vous, chers lecteurs. Vous qui me permettez de continuer grâce à vos retours constructifs et à vos encouragements. Ca me fait chaud au cœur. Merci infiniment 🙏
Outre le défi pour devenir un bon joueur, j’ai aussi à cœur de faire connaitre le bowling sportif. Cette discipline ultra complète qui reste largement méconnue, le bowling étant considéré comme un loisir sympa mais « juste » un loisir.
Et Le chemin est encore long
Généralement pour notre entrainement du Mardi avec Louis soir de 18h30 à 20h, je dois partir plus tôt. Alors la majorité du temps, je me contente de dire : « Je me sauve de bonne heure ce soir je vais au sport »
Ma hantise est d’entendre : « Ah bon tu fais quoi comme sport ? »
La question étant légitime vu mon superbe corps d’athlète 🤣
« Euh… je pratique le bowling »
La réaction de mon interlocuteur ne se fait guère attendre ! Et bien entendu c’est toujours la même
« ahahahahhahahahahhahaahahahha du bowling ah ouais d’accord ! »
Comment vous dire ma frustration !
Bien que je comprenne cette réaction. Moi-même avant de découvrir le bowling en tant que discipline sportive, c’était un loisir convivial.
Le fait que le bar n’est jamais loin et que l’on peut se restaurer sur place accentue cette convivialité. L’esprit loisir est bien présent et c’est top !
Et en même temps maintenant que je suis passée de l’autre côté. C’est à dire des opens aux licenciés, je peux vous dire que le bowling c’est bien plus que ça !
Le convivialité est toujours présente bien entendu. D’ailleurs j’ai récemment joué au bowling de Valenciennes au Satellium alors que je ne connaissais personne. Spontanément des licenciés sont venus me souhaiter la bienvenue. Nous avons échangé quelques mots sur nos moyennes, ils m’ont demandé si je jouais en club. Ce qui m’a flattée au passage 🤩
Le bowling réunie une vraie communauté de passionnés. Ce sport crée de véritables passerelles intergénérationnelles.
Bref vous l’aurez compris ! Je recommande cette pratique à toute personne dont les conditions physiques le permettent.
Une moyenne en augmentation
Passons maintenant au bilan des 3 mois du défi avec des chiffres ! Grâce à mon suivi de progression je suis en mesure de vous partager précisément mes résultats !

En 7 mois j’ai donc pris + 44 points sur ma moyenne mensuelle youhouuuu j’en suis ravie ! 💃
Le défi et l’ouverture de ce blog ont été lancés sur le mois 5. Les recherches que j’ai faites, mes différentes lectures sur le bowling, et bien entendu les séances avec mon coach, m’ont permis d’accélérer sur ces 3 derniers mois !
Je suis fière de ma progression !
Après je reste très objective, et je remets aussi en perspective mon niveau actuel :

Bon voilà ça calme ! Alors pour obtenir 200 de moyenne il y a encore du boulot 💪
A noter que ces niveaux sont donnés à titre indicatif c’est ceux que j’ai pu trouver lors de mes lectures et recherches. La « vraie » classification des niveaux n’est pas calculée en moyenne mais en performance sur des indicateurs clés précis.
Avec l’application My bowling Pro que j’utilise actuellement, je devrais être en mesure de calculer mon niveau. Mais je ne me sers pas encore de l’option pour noter les quilles touchées. J’ai bien envie de tester cette option sur un mois complet.
Dès que je serais prête je suis également tente de passer le passeport sportif de la FFBSQ
Alors concrètement où en suis-je du défi des 200 sur une ligne ?
J’ai le plaisir de vous annoncer que (roulement de tambour) j’ai enfin atteint le score de 200 sur une ligne ! Si si je vous jure, vous ne me croyez pas 🤣
La preuve en image :

Franchement vu les 3 trous à la frame 3, 4 et 5. Et surtout 1 gouttière à la frame 4 😅
Je n’aurais jamais pu imaginer à ce stade faire enfin ma première ligne à 200 ! Cette ligne regroupe tout : Strike, Spare, Trou, Split, j’aurais pu la mettre dans l’article sur le comptage des points

Inutile de vous dire que j’ai couru partout de joie, en montrant mon score à toutes les personnes présentes. J’ai pris l’écran 6 fois en photo. j’en ai parlé à mes collègues le lendemain.
Bref une gamine le jour de Noël !
De plus j’ai aussi réalisé une très bonne moyenne. Sur 5 lignes avec 849 quilles ça représente 170 quilles de moyenne par ligne ! Popopopowww rien qu’en écrivant cette phrase j’en reviens toujours pas !
Alors quelle est la suite ? Et bien c’est de faire régulièrement des parties à 200. L’objectif est de continuer à augmenter ma moyenne pour arriver à 180 et avoir un niveau confirmé.
Comment faire pour y arriver ? Pas de secret, de l’entrainement et bien continuer à alimenter ce blog. Je fais une petite parenthèse, si vous avez une passion je vous invite fortement à ouvrir un blog. Vous partagez ainsi votre passion. Alimenter un blog c’est le meilleur moyen d’entretenir cette passion et de progresser en profondeur. Et comme je l’espère de tout cœur de faire également progresser vos lecteurs 😊
Du doute à l’euphorie
Il y a eu et il y aura encore des moments de doutes c’est sur ! Clairement faire des lignes à presque 190 puis d’un seul coup descendre proche des 100 points, c’est difficile pour moi de gérer mon mental.
Ce sport fait beaucoup douter et permet de sans cesse de s’ajuster et de se remettre en question. Il faut tester, ne pas rester sur ces acquis et gérer son mental. C’est un joli moyen de prendre confiance en soi et de développer sa résilience et sa créativité.
Il est inutile de se mettre la pression soi-même. Les parties où je réussi le mieux sont celles où je suis le plus détendue et que je ne surveille pas le score. Même si je jette un œil de temps en temps pour voir où j’en suis.
Dès que je perds ma synchronisation, j’ai du mal à revenir au « geste parfait ». Les cercle vicieux s’installe. Plus je mets de temps à revenir dans la course, plus je m’agace !
Heureusement j’aime pratiquer le bowling, j’arrive donc à me raisonner en me disant « prends du plaisir le reste viendra »
Et d’un seul coup sans prévenir, sans pression car je pense que j’ai raté ça revient et j’ai réussi à faire les 200 ! Enfin l’euphorie 🤩
Donc c’est ainsi que le bilan des 3 mois s’achève. Des hauts et des bas dans la progression. Les moyennes mensuelles sont en augmentation et ça c’est juste génial !
Prochain objectif pour le bilan des 6 mois avoir au moins fait 10 parties à 200. Rendez vous dans 3 mois. Et vous quelle est votre progression ? Est-ce que vous prenez toujours autant de plaisir à jouer ?
Partagez moi vos réponses en commentaire 😉

Bravo pour cette belle évolution ! Célébrez ses réussites participe justement à entretenir sa motivation ou son mental. Rendez-vous dans 3 mois 😉
Merci Gladys, oh oui il faut célébrer tu as bien raison. Ce sont les petits bonheurs du quotidien que j’adore le plus 🙂
Cool, dans 3 mois ça va déménager… impatient de voir la suite… bon courage 😉
Merci beaucoup David 🙂
Bravo pour cette belle évolution et pour la persévérance : le travail paie, mais il faut mouiller la chemise !
Hâte de voir la suite !
merci beaucoup Valérie 🙂
C’est le sport qui veut ça ou bien ton évolution est vraiment ultra rapide ?!
En 7 mois je trouve que l’évolution est vraiment impressionnante !
Sais-tu combien de parties sont jouées en moyenne mensuellement ? 😀
Bravo en tout cas c’est très motivant !!
Merci Allan, ça me fait chaud au cœur. Les volumes de parties mensuelles sont très variables. Tu viens de me donner une idée d’article 🙂 Merci pour tes encouragements
Franchement, j’aime bien le bowling. Je n’ai juste pas le niveau. Néanmoins, j’espère atteindre ton niveau un jour ;).
Sabine … je ne pratique pas le bowling, sauf lorsque j’y suis entrainé pour une soirée … cependant j’aime beaucoup lire tes articles avec lesquels je fait souvent un lien sur mes sujets de réflexion … le travail sur soi, la recherche du bon geste et du dépassement de mon esprit … Bravo pour ton défi et au plaisir de lire les articles prochains 🙏