Nous avons vu comment faire un Spare en fonction de la configuration des quilles restantes et de la règle des 3-6-9. Maintenant que vous vous êtes entrainé, voici le Spare Niveau 2 ! En bref toutes les exceptions à la règle et comment adapter son placement pour réussir à fermer à tous les coups !
Voici la liste non exhaustive des Spares qui font exception à la règle !
Sommaire
Le Spare simple Quille 5

Quoi !? Mais comment ça le Spare de la Quille 5 est une exception ? Comment est-ce possible ? Et bien cette exception réside dans le fait que la quille 5 est derrière la quille 1. Et si vous vous placez comme pour faire une première boule de Strike, il y a des chances que vous ratiez de peu la quille 5.
Donc plusieurs possibilités pour ce Spare niveau 2 :
- Soit vous vous placez pour jouer flèche 4, en tenant compte de votre chiffre personnel et dans ce cas vous lancez bien droit.
- Soit vous restez flèche 3, et vous décalez de 2 lattes vers la droite pour vous les droitiers et 2 lattes vers la gauche pour vous les gauchers. Ce qui permet à la boule d’aller un peu plus loin pour être sure de toucher la quille 5 ! Soyez un bon septique, n’y croyez pas tout de suite mais testez et vous verrez 😎 C’est donc cette deuxième possibilité qui fait l’exception à la règle 3-6-9 !
Pour la petite anecdote, la Quille 5 est appelée la « Quille du Couillon » selon David Sallé le propriétaire du Bowling de Camon. Pourquoi ? Et bien si vous regardez la configuration toutes les quilles autour ont été renversées faut vraiment ne pas avoir de chance pour laisser la 5 🤣😂
Le Bucket
Alors dans la série « Vous n’arrivez pas à vous débarrasser de la belle mère ! », il y a un type de Spare avec la belle doche en prime ! J’ai nommé : Le Bucket ou le seau en français.


Il s’appelle ainsi en raison de la forme géométrique qu’il forme avec les quilles restantes
La fermeture est assez simple, vous devez réaliser une première boule comme si vous alliez taper la quille 1 et 3 pour faire un Strike si vous êtes droitier (la quille 1 et 2 si vous êtes gaucher) mais cette voici au lieu de viser la flèche 3, vous allez vous décaler pour jouer :
Bucket à droite :
- pour un droitier : flèche 4
- pour un gaucher : flèche 2
Bucket à gauche :
- pour un droitier : flèche 2
- pour un gaucher : flèche 4
Ici l’objectif est que la boule rentre comme pour une boule de strike et fasse tomber les 4 quilles restantes.
Le Wash Out
Bien que l’écartement des quilles fasse penser à un split, le Wash Out n’est pas un split car la quille 1 est débout. C’est une des conditions sine qua non pour un Split, la quille 1 doit être tombée.
6 combinaisons différentes porte ce nom de Wash Out 3 à droite et 3 à gauche.
Les 3 premiers Wash Out pour les droitiers :



Pour fermer si vous êtes droitier ces types de Spares, il faut se placer pour taper la quille 1 et jouer flèche 4. En essayant d’être le plus fin possible sur la gauche de la quille 1 pour l’envoyer s’abattre sur la quille 10 👌

C’est pour cette raison qu’il y a une exception à la règle pour aller toucher finement la quille 1 à gauche vous allez devoir ajouter 1 à 2 lattes à droite. A vous de tester ce qui vous donne le meilleur résultat. Rappelez vous, vous devez vous décaler dans le sens contraire des quilles restantes.
Si vous êtes gaucher, il suffit de se placer à l’identique d’une première boule. C’est à dire comme si vous recherchiez le Strike. (Poche 1-2)
Sur cette photo vous vous pouvez vous rendre compte de l’espace abyssal entre la quille 1 et la quille 10 😲
Et pour les gauchers, les 3 configurations de Wash Out possibles :



Si vous êtes droitier, pour fermer ces Spares, il suffit de se placer à l’identique d’une première boule. C’est à dire comme si vous recherchiez le Strike.
Pour vous messieurs, dames les gauchers, même technique mais à l’envers

Il faut jouer finement la quille 1 à droite pour l’envoyer sur la quille 7 ! Pour cela rajoutez une ou deux lattes à gauche dans le sens contraire des quilles restantes. Essayez et ajustez !
Sur ces fermetures il est question de précision ! En décalant d’une latte qui mesure 27 mm de large vous allez affiner votre lancer.
Il en va de même pour les Wash Out sans la quille1 :


Pour ce Wash Out il faut viser la quille clé 3 pour les gauchers et la quille clé 2 pour les droitiers.
L’astuce consiste à ajouter +2 lattes à la règle des 3-6-9 pour toucher finement la quille clé choisie et abattre la quille 7 ou 10. Pas de doute nous sommes bien dans le Spare niveau 2 !
Le Picket Fence
Cette configuration arrive très souvent lorsque votre première boule n’a pas touché la quille 1. Cependant ce Spare est quand même plus facile à fermer car il n’y pas la quille 7 ou 10 à dégommer comme lors d’un Wash Out.


La technique est sensiblement la même. Si vous êtes droitier est que vous avez confiance en vous pour faire un Brooklyn. lancez-vous 😎

Si vous n’êtes pas à l’aise avec le Brooklyn voyons voir comment fermer ce Spare :
Picket Fence 1,2,4,7
Si vous êtes droitier, je vous invite à vous positionner pour taper la quille clé 2. Pour être sur que votre boule fasse tomber les 4 quilles restantes. Je vous invite à rajouter 1 à 2 lattes à droite. A vous de tester ce qui vous convient le mieux.
Si vous êtes gaucher, boule de Strike, placez-vous pour que votre boule entre dans la poche du Strike 1-2
Picket Fence 1,3,6,10
Si vous êtes droitier, boule de Strike, placez-vous pour que votre boule entre dans la poche du Strike 1-3
Si vous êtes gaucher, positionnez-vous pour aller taper la quille clé 3. Ajoutez 1 à 2 lattes à gauche idem que pour les droitiers. A vous de tester ce qui vous réussit le mieux.
Les Splits « impossibles » à convertir
Même dans ce Spare Niveau 2, je sais je vais vous briser le cœur. Je dois bien vous l’avouer, il y a des Splits qui sont « impossibles » à fermer !
Sauf GROS coup de chance ! Alors regardons de près ces Spares de la mort ! En voici quelques exemples :



Pourquoi est-ce qu’ils sont impossibles à fermer ?
Premièrement en raison de la distance entre les 2 quilles restantes. Deuxièmement parce que les 2 quilles sont sur la même rangée. Même avec de l’effet et un placement parfait, il est quasi impossible de projeter une quille sur l’autre. Et viser entre les deux ne sert à rien, notre boule passe entre les deux sans les faire tomber, l’espace est trop grand.
Pourquoi Quasi impossible alors ?
Personne n’est à l’abri d’un coup de chance, biensur ! Il suffit qu’une quille rebondisse sur le Kickback (Les murs qui entourent les quilles).
Et pour vous montrer à quel point cela n’arrive pas tous les 4 matins. Voici une vidéo du PBAtour
Sur cette vidéo vous pouvez voir aussi comment le bowling a bien évolué à la télévision !
Une précision importante en compétition. Si la boule tombe dans la gouttière et rebondit pour venir dégommer des quilles ça ne compte pas 😄
Prochainement, nous parlerons de l’ajustement à faire en fonction du Spare obtenu. Il faut bien se dire que s’il y a un Spare, c’est que la boule de Strike n’a pas été efficace ! En fonction des quilles restantes, nous ferons l’analyse de ce qui ne s’est pas passé comme il faut !
Alors est-ce que vous maitrisez mieux les fermetures ? Quel est le Spare qui vous fait rager et celui pour lequel vous pouvez fermer les yeux et le réussir à coup sur ? Dites-moi tout en commentaire !

La veille de publier cet article, voici pour la première fois de ma vie, la fermeture des 10 frames autant vous dire que j’ai fait la danse de la joie 💃
J’espère que ce Spare niveau 2 vous aura plus !
Bon entrainement et bons Spares 🏆


Excellent ton article! C’est très technique mais super bien expliqué!
Merci beaucoup Sébastien 🙂
Superbe ton article. Tellement bien détaillé et très bien expliqué. Tres agreable à lire, il donne envi d’aller au bowling pour tester tout ca. et bravo pour avoir fermer à tous les coups.
Merci infiniment Virginie 🙂 Ah top si ça t’as donné envie Enjoy !
Bravo Sabine, magnifique article … très technique. Félicitations pour ton évolution, tu vas devenir une championne 😉
Merci Corine 🙂 Oulà j’aimerais bien et j’avoue que si ça peut aussi motiver les joueurs à se dépasser c’est topissime !
Après tout ça je devrais réussir à dépasser 100 à chaque partie ! 😅 Mon problème c’est que je ne lance pas la boule à l’endroit où je vise … 😂
Merci pour cet article très détaillé !
Encore un article qui rend la technique vivante avec de bons conseils et des anecdotes 😉 Et encore félicitations pour la fermeture des 10 frames !