Podcast: Play in new window | Download (Duration: 9:18 — 12.6MB)
S'inscrire au podcast via une plateforme : Spotify | Amazon Music | Android | Deezer | RSS
Le but du bowling est simple : Renverser toutes les quilles avec la boule et si possible du premier coup avec le premier lancer ! Que se passe-t-il si vous le faites souvent ? Comment comptons-nous les points au bowling ? Suivez-moi je vous dis tout 🙂
La première fois que je suis allée jouer au bowling, je devais avoir 15 ans.
J’y suis allée en famille du coté de Creil dans l’Oise. Je m’en rappelle comme si c’était hier !
J’ai pénétré dans ce lieu, j’ai été surprise par l’ambiance sombre digne des entrées de boites de nuits. Après une lourde tenture, étaient alignées des tables de billard et un baby foot. Sur la droite s’étendaient les pistes de bowling éclairées à la lumière noire.
Le monsieur de l’accueil nous a donné une feuille et un stylo quand nous avons payé nos parties.
Nous avons commencé à jouer et à noter nos scores, je me suis dit « Ok une quille compte un point mais si on fait un Strike et qu’on dégomme tout au premier coup quel est l’intérêt !? J’ai toujours que 10 points et pourtant je joue une boule de moins… ce n’est pas juste ! »
Et en 1995 je n’ai pas pu regarder sur Internet pour avoir la réponse. Des livres sur le bowling ? en français ? en 2021 j’en ai trouvé que 2… alors il y a 27 ans 🤔
C’est donc bien plus tard que j’ai découvert comment compter les points correctement.
La grande révolution qui a largement contribué à la popularisation du bowling, a été les compteurs de points automatiques sur les écrans.
Tout s’est alors éclairé ! Bien que je comprenne la mécanique, j’avoue que j’ai découvert certains termes avec les cours de l’école de bowling de Louis et avec mon prof.
Prêt(e) à connaitre une partie du langage des initiés du bowling ? Let’s go !
Sommaire
La Ligne
La ligne est une partie. Une partie compte 10 frames (10 tours). La somme des points des 10 frames constitue le total des points de la partie.
La Frame
La frame est un « tour », elle comporte 2 lancers maximum. 1 seul en cas de Strike.
Les frames sont identifiées par leur numéro de 1 à 10.
- 1 point = 1 quille
Donc si vous abattez 5 quilles au premier lancer : 5 apparait à la frame 1
Si au second lancer vous ne touchez aucune quille : 0 ou – apparaît sur le 2ème lancer de la frame.
Le Strike
Le Strike, c’est le Graal ! Ce que recherche tout joueur de bowling. Il s’agit de faire tomber toutes les quilles du premier coup. C’est à dire au premier lancer. Il est marqué par un X sur la frame.
Il compte pour 10 points puisque toutes les quilles sont tombées + le résultat des 2 lancers suivants.
Donc le 10 est dans une couleur différente car le calcul sur cette frame n’est pas terminé. A vous de jouer les 2 lancers suivants. Imaginons que vous faites un 8 et 1 voici le résultats pour la Frame 1 = 10 (Strike) + 8 + 1 = 19. Le résultat de la Frame 1 est 19.
Et tout à coup, tout prend son sens, imaginons que vous faites 3 strikes à la suite : 10 points pour le 1er Strike + 10 points pour le second + 10 points pour le troisième = 30 !
Oui vous avez bien lu un Strike potentiellement rapporte 30 points pour une seule Frame. Le Score maximum d’une ligne est de 300 => Soit 10 frames à 30 points.
La magie de la Frame 10
Et comme un Strike = 10 + le résultats des 2 lancers suivants. A la Frame 10 si vous faites un strike vous aurez donc 2 lancers supplémentaires. La frame 10 peut donc compter 3 lancers. Si vous faites 12 strikes d’affilée vous obtenez le score parfait :
Vous pouvez donc enchainer les strikes, 2 à la suite en faisant un doublé, et un triplé avec 3 strikes que l’on appelle aussi un Turkey ! Vous verrez alors un dindon envahir l’écran des scores 🙂
Le Spare
Que se passe-t-il quand au premier lancer il reste des quilles debout ?
Vous avez le droit à un second lancer. Et si au bout de ces 2 lancers il n’y a plus de quille debout, c’est un Spare.
Le Spare c’est donc quand en 2 lancers toutes les quilles sont toutes tombées. On appelle aussi cela nettoyer la piste 😎 Il est indiqué par une barre / « Slash » sur l’écran :
Le Spare vaut 10 points + le résultat du lancer suivant.
C’est le même système que le Strike sauf qu’il double les points du lancer suivant uniquement et non des 2 suivants.
Dans l’exemple suivant, imaginons que vous abattez 8 quilles au lancer suivant :
La frame 1 comptabilise : 10 points du Spare + 8 points du lancer suivant soit 18 au total.
Et que se passe-t-il si on ne fait que des Spares dans une partie ?
Allez amusons-nous à croire que l’on fait que des Spares de 9 c’est à dire 9 au premier lancer et 1 au second voici le score que l’on peut atteindre :
La frame 10 peut de nouveau comporter 3 lancers : les 2 premiers lancers pour le Spare et le lancer supplémentaire auquel donne droit le Spare (Extra Ball).
Donc si on « ferme » chaque frame, c’est à dire que l’on fait au minimum un Spare on se retrouve avec que des 9 à 190 !!!
Vous comprenez donc l’importance d’apprendre à « fermer » correctement en utilisant le placement de départ pour aller dégommer la quille qui reste encore debout 🙂
Pour aller plus loin je vous invite lire l’article Comment faire des Spares ?
Le Trou
Un trou est une frame dite « ouverte » !
C’est à dire qu’aucun Strike ou Spare n’a été réalisé. Le but est donc de fermer toutes les frames.
Lorsque ce n’est pas le cas, on dit entre bowlers (Oui c’est comme ça que l’on nomme un joueur de bowling en anglais :-)) « J’ai fait 2 trous sur cette partie » et quand on débute on compte plutôt à l’envers « j’ai réussi à fermer 2 fois sur cette ligne »
Le Split
Le Split n’est pas votre ami, c’est un défi !
Autant la recherche du Strike et du Spare est essentielle, autant mieux vaut-il éviter le Split.
Alors concrètement qu’est-ce qu’un split ? Rien n’à voir avec le Banana split quoi que… il s’agit bien de division (Split in English = Diviser en Français)
Le split c’est donc le résultat d’un lancer qui n’a pas abattu toutes les quilles du premier coup et qui a divisé les quilles restantes.
Le deuxième lancer est donc considéré comme « impossible » il est alors noté sur l’écran avec le score de la première boule dans une couleur différente ou bien entouré comme vous pouvez le voir dans l’illustration ci-dessous :
Quelques configurations de Splits possibles dont le célèbre « Big four » le Grand 4 qu’il est très difficile de transformer en Spare.
Croyez-moi lorsque vous convertissez un split en Spare, la satisfaction qui en découle est juste incroyable !
Et pour réussir il suffit de combiner le placement de départ avec le choix de la flèche à viser. Avec un peu de pratique et de confiance en soi ça fonctionne et c’est à la limite de la magie !
Consultez Spare Niveau 2 pour découvrir comment fermer certains splits
Voici ce que peut donner la combinaison d’une ligne :
En résumé
L’objectif pour marquer un maximum de points est la fermeture de la frame le plus souvent possible en réalisant des Strikes et des Spares à la suite si possible !
Et pour y arriver voici les erreurs les plus fréquentes à éviter !
Ne soyez pas choqué si vous jouez à côté des licenciés de bowling et que vous entendez :
« Ohhh mais tu vas la fermer là facile ! »
Rassurez-vous il parle de la fermeture de la frame, pas de la bouche de son adversaire ! Quoi que regardez le tableau d’affichage et la configuration des quilles pour vous en assurer 🙂
Avertissement : Maintenant que vous savez qu’un Spare double les points du lancer suivant et qu’un Strike double les points des 2 lancers d’après, pas de pression du style :
- « Il ne faut pas que je la rate celle là elle compte double ! »
C’est le meilleur moyen de mettre votre cerveau en route et qu’il veuille calculer les trajectoires etc… Bref vous allez intellectualiser et paf dans la gouttière.
Le bowling est pour moi un sport d’adresse et de mental. Nous aurons l’occasion de reparler de cet aspect.
Vous êtes désormais incollables sur le calcul des scores.
Parlons chiffres : Quel est votre meilleur score sur une partie ? Quelle est votre moyenne ? Combien de strikes à la suite ?
Partagez en commentaire 🙂
Top ! Merci pour ces explications très claires ! Je me souviens que la première fois que j’avais joué au bowling je ne comprenais rien à l’évolution des scores… Désormais je sais et je comprends mieux les règles. 🙂
Hello Nico06, merci beaucoup pour ton commentaire. C’est top maintenant go les strike qui comptent plus de points 🙂 Je te souhaite de belles parties
Déjà bravo pour ton score Sabine ! On devrait nous apprendre toutes ces règles avant de jouer !
Dans moins d’une semaine je vais me retrouver sur la piste contre des adversaires redoutables !
Je ne manquerai pas de faire quelques petites révisions grâce à ton Blog ! 🙂
Tes explications sont claires et précises !
Merci beaucoup Cindy ça me fait super plaisir !!! Et merci beaucoup oui j’avoue c’était une belle partie avec ce 137
Je te souhaite une belle réussite n’hésites pas à partager tes résultats.
Bonne partie 🙂
Ca me rappelle la première fois que j’ai joué au bowling, c’était à Dublin. J’y comprenais pas grand-chose à l’époque… j’aurais eu bien besoin de lire tes superbes explications ! 👍
Article très complet, merci !
Merci pour ces bons conseils 😉 Ce qui m’agace c’est que lorsque j’arrive à faire un strike, je rate complètement mon lancé suivant ! Trop de pression peut-être 😉
Super article, et très bien expliqué. Le split est mon préféré, je n’arrive jamais à le convertir et je suis le même chemin que la boule précédente. Au moins, cela fait rire les amis.